samedi, mars 12, 2005

Comment faire marcher notre blog ?

Ces quelques lignes pour les novices en matière de blog. Un mode d'emploi rapide du genre "quick start".


Dans quelques jours, quand j'aurai un peu plus de temps, je reviendrai vous expliquer de façon détaillée et en plusieurs articles ce qu'est un blog, des conseils pour en créer un soi même sans assistance d'autrui, etc … etc …

Dans l'immédiat

Un blog est fait pour communiquer. Cette commuinication se fait de différentes façons car il n'y a pas de règle du jeu, le but ultime est de se faire connaître, en 2 mots: de CRÉER des LIENS. LIEN dans tous les sens du terme, c'est-à-dire virtuels dans un 1er temps et réel par la suite, ou l'inverse: vous entretenez virtuellement des liens avec des gens que vous connaissez dans votre vie réelle.


1.
La première possibilté en attendant, si vous avez des idées ou un long article à poster (*1), faites le moi parvenir par mon emel privé (*2) et je vous le publierai.

Si vous avez des images, c'est mieux de me les faire parvenir en pièces jointes pour illustrer votre article qui portera bien naturellement votre signature. Ou bien vous pouvez me donner un lien vers lequel je peux aller copier cette image.
C'est comme avec un article de presse: plus il y a de photos et plus les gens aiment.


2.
Je vais étudier une possibilité de donner à celles/ceux qui le souhaitent un mot de passe (en créant des comptes d'accès pour les membres). Pour le moment je ne sais encore pas exactement comme ça fonctionne, je suis néophite en la matière.


3. Se communiquer entre nous par voie de commentaires
Vous lisez un article sur le blog de Résonances publié par un(e) choriste. Vous avez des commentaires à lui dire ?

Faites le dans "comments". Vous double cliquez sur cette icône, remplissez les cases appropriées pour vous déclarer: nom ou initiales, l'URL de votre /blog ou site si vous en avez, et puis votre adresse emel. Ensuite dans la partie texte vous tapez vos remarques.

Vous pouvez aussi parler à un(e) autre par ce biais.
Ensuite la personne visée par vos commentaires (que ce soit l'auteur de l'article ou la personne mentionnée dans votre remarque) viendra vous répondre. Bien naturellement qu'un tiers peut intervenir pour glisser aux 2 intervenants ses commentaires. Ca fonctionne comme une sorte de forum si vous voyez ce que je veux dire.

La condition étant bien évidemment d'y aller de temps à autre pour surveiller les réponses.


4.
Aller commenter chez les autres pour faire de la publicité au Blog du chœur Résonances
C'est crucial les commentaires, c'est le nerf de la guerre. La réussite ou l'échec de certains blogs dépend de l'utilisation que le bloggeur en fait de la gestion des commentaires qui viennent se mettre sur ses articles mais aussi des commentaires que ce bloggeur fait quand il vient surfer sur les blogs des autres. C'est assez simple.

Vous surfez sur le Net. Vous trouvez un blog intéressant. Vous y mettez un commentaire, par exemple dans un autre blog. Au moment de mettre vos coordonnées, vous mettez sous "Site URL" (en français l'adresse de votre site ou de votre blog) l'URL du blog de Résonances:

http://choeurresonances.blogspot.com

Et puis le/la propriétaire du blog concerné vous répondra sur son blog mais, par curiosité, va aller lorgner sur l'URL que vous lui avez donné pour chercher à savoir qui vous êtes. Il se branche donc sur le Blog Résonnances. Et paf ! Un visiteur pour nous.

Le prochain exercice est de les fidéliser. Quand vous apercevez des commentaires de cette personne dans notre blog, répondez lui.

Questions ? Cliquez sur l'icône "Comments" et posez vos questions. Je vous y répondrai.



(*1): en anglais to post = terme utilisé pour désigner le fait de publier un article quelconque sur son blog
(*2): vous me le demanderez car je viens de changer d'emel suite à la décision de Swisscom de faire payer l'utilisation de leur messagerie

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